Paillage en copeaux de bois : quelle essence choisir?

Paillage en copeaux de bois : quelle essence choisir?

Copeaux d’ornement, quelle essence choisir ?

Résineux ou feuillus ? C’est la question incontournable à chaque fois qu’on se lance dans le paillage !

Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour choisir le bon paillage, nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider à répondre à la question .

3bois vous donne toutes les clefs pour choisir votre paillage en copeaux de bois !

Il existe majoritairement et principalement deux types de paillage en copeaux de bois : les  copeaux résineux et les copeaux feuillus .

1 : Les copeaux de bois feuillus :

  • Les copeaux de bois de feuillus : chêne, hêtre ou le charme n’affectent pas l’acidité du sol : c’est donc la raison pour laquelle ces plaquettes conviennent à une grande variété de plantes et arbustes.
  • La décomposition des copeaux est accélérée : ce qui veut dire que votre sol est enrichi plus vite qu’avec des copeaux de bois résineux cependant, cela implique que le paillage est à renouveler plus souvent.

2. Les copeaux de bois résineux:

  • Les copeaux de bois résineux : Pin, Épicéa ou le sapin ont tendance à acidifier le sol. Il faut privilégier ce type de produit pour les hortensias ou azalées.
  • Les copeaux de bois résineux sont riches en tanins, ce qui les rend plus résistants à la décomposition; c’est un paillage qui dure longtemps.

Rosier avec paillage copeaux de bois

 

En résumé : les copeaux de bois résineux sont à utiliser pour les plantes acidophiles alors que les copeaux de bois feuillus sont préférables pour les plantes qui n’aiment pas les sols acides ou bien dans le cas où un apport organique régulier est recommandé.

 

Découvrez tous nos produits disponibles en magasin et également en livraison .

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact, ou par téléphone au 04 70 34 01 23.