5 raisons d’opter pour une chaudière à pellets

5 raisons d’opter pour une chaudière à pellets

Le fonctionnement des chaudières aux granulés de bois est relativement simple : comme dans les chaudières au fioul ou au gaz, la combustion des granulés chauffe de l’eau, qui circule ensuite dans le système de chauffage. 3Bois vous donne 5 raisons de préférer ce type de chaudière :

1 – Une solution économique

L’installation d’une chaudière à granulés de bois est plus coûteuse au départ, mais le choix du granulé de bois se révèle plus économique sur le long terme. En effet, le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché et son coût a augmenté moins vite que les combustibles fossiles au cours des dernières années. Bien sûr, il existe différents niveaux de qualité de granulés, et les prix peuvent varier en fonction de la composition des pellets.

2 – Un chauffage écologique

Bois troncs
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de de petits morceaux de bois provenant des scieries voisines

Les granulés ou pellets participent à la valorisation des déchets de l’industrie forestière et des scieries. Ils sont fabriqués à partir de petits morceaux de bois et de sciure, qui sont récupérés et compactés sous forme cylindrique. Les granulés produits par 3Bois ont un diamètre d’environ 6 mm,  et sont 100% naturels. De plus, en s’organisant en filières courtes et locales, les producteurs de pellets réduisent au maximum le bilan carbone lié à la production du combustible.

3 – Un combustible d’origine locale

En choisissant les granulés de bois issus de votre région, vous encouragez l’économie locale en maintenant des emplois, et vous réduisez les coûts liés au transport. De plus, l’utilisation de bois local participe à l’entretien des forêts, gérées de façon durable.

Vous résidez dans l’Allier ou dans les départements limitrophes ? Sachez que 3Bois vous livre des granulés produits à Varennes-sur-Allier, à partir de bois local !

Vous résidez hors de la région ? Il y a forcément une usine à proximité : renseignez-vous !

4 – Des aides financières intéressantes

Il existe plusieurs dispositifs et aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois, ce mode de chauffage étant basé sur une énergie renouvelable. Il s’agit entre autres du Crédit d’impôt Transition Énergétique, de la Prime Énergie, ou encore du Programme « Habiter Mieux » de l’Association Nationale pour l’Habitat. Des Eco-Prêts peuvent également vous être octroyés pour vous aider à financer l’installation de votre système de chauffage.

5 – Un confort d’utilisation sans pareil

La chaudière à pellets propose un meilleur rendement calorifique que le chauffage au bois en bûches. Son confort d’utilisation est également supérieur : la chaudière s’alimente automatiquement grâce à une vis sans fin ou un système d’aspiration. Vous n’avez donc pas besoin d’alimenter la chaudière manuellement, comme c’est le cas pour les systèmes au bois en bûches.

Comme toutes les chaudières, les chaudières à granulés de bois demandent bien sûr un entretien régulier : alimenter le réservoir à granulés et vider les cendres produites par la chaudière, qui peuvent vous servir d’engrais dans votre jardin. Enfin, il est obligatoire de faire inspecter le système une fois par an, et de ramoner le conduit d’évacuation des fumées. Bien entretenue, votre chaudière aux granulés de bois sera au maximum de sa performance pour maintenir une qualité de l’air optimale.

Demander un devis

Vous possédez une chaudière à granulés ? Nous livrons en vrac ou en sac ! Contactez notre équipe commerciale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *